Tuesday 28 December 2010

-24-

Pour ce jour le réveillon de Noel, un atelier loisirs-créatifs pour la décoration de la table, puis de multiples ateliers culinaires.

Première partie : la décoration de la table !
Les bougies, cônes et pères Noëls sont de chez IKEA. Ils sont montés sur un cône en papier calque rouge métallisé, orné d'un ruban. 




Deuxième partie : le menu du réveillon !
Pour commencer, à l'apéritif :
- Sablés au roquefort (recette de ma soeur qui fera certainement un post, non ??) edit du 5/01/11 : la recette vient d'ici
- Tartelettes (pâte brisée cuite à blanc) chutney d'oignon et magret séché (magret recouvert de gros sel 48h à température ambiante, puis essuyé, massé à l'eau-de-vie, poivré et entouré d'un torchon pour conserver 10 jours dans un torchon à 4°C avant dégustation).
- Brochettes de gouda & raisin préparées par mes nièces !





Je vous montre ni l'entrée ni l'excellent chapon de ma maman et ses légumes glacés (navets, carottes et chataîgnes), parce que bon, même si c'est pas l'envie qui manque, difficile de le refaire facilement chez soi, je l'avoue.




Et pour finir, assiette gourmande : 
- panna cotta (recette à venir) avec un coulis de cerises (mmmh)
- mini-cannelés
- smoothie : 1 banane + 20 cL lait de coco + citron vert + fruit de la passion
- truffe au chocolat : en deux mots pour 200g de chocolat noir, amener à ébullition 100g de crème fraiche épaisse et y faire fondre le chocolat. Laisser refroidir, former des boules et les enrober dans du cacao.
- pâte de coing
- gateau glacé de Tatie
- cocochoco (recette sur le site de ma soeur)

1 comment:

  1. Ben non pas de post, c'est une recette de Pascale Weeks, ici :
    http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2004/10/ustrongsabls_au.html

    Testée et approuvée de nombreuses fois, recette parfaite, rien à changer !

    ReplyDelete