Saturday 3 December 2011

Des Kanelbullar comme pour la Sainte Lucie

...Sauf que ce n'est pas encore la Sainte Lucie. Ce n'est que le 13 décembre. Pour cette occasion, Pia (La cocinera loca)  Annika Panika et Snapulk ont décidé d'organiser un grand jeu.
Il n'y a rien à gagner ; c'est rien que pour le plaisir et en plus il y a de la cannelle alors je ne vois pourquoi vous hésitez.

J'ai choisi la recette des Kanelbullar de Camille sur Cakes in the city car je les ai trouvé super mignons.
J'ai fait à peu près comme elle explique, sauf que je ne dore jamais rien, je trouve que ça fait une couleur trop foncée, brillante et cartonneuse mais ça c'est vraiment personnel.

La pâte style brioche est plutôt collante - voyez donc les jolis picots que j'obtiens en enlevant mes doigts de la pâte. Je travaille la pâte à la main et je n'ai pas du tout essayer de batailler pour éviter qu'elle ne colle plus. J'ai consciencieusement et rapidement (15 min peut être) pétris puis recouvert d'un film plastique à la surface pour éviter qu'une croûte se forme.


Je l'ai mise à lever jusqu'au lendemain soir au frigo. Elle avait cette bonne odeur de levure qui me rappelle de bon souvenirs de labo !




Le lendemain, j'ai étalé en rectangles, badigeonné la garniture (beurre, sucre, épices), roulé, découpé en triangles et laissé lever de nouveau avant de faire cuire.

Annika nous dit qu'elle préfère ceux rien qu'à la cannelle ou rien qu'à la cardamome, alors dans le doute j'ai fait toutes les combinaisons : les deux ensemble, que l'un, que l'autre. Niveau quantité je ne savais pas trop combien mettre d'épices alors j'en ai mis beaucoup. Au niveau de la taille je pense que les miens sont plutôt petits par rapport à la normale.
Camille nous dit qu'il ne faut surtout pas sur-cuire ces pains sous peine qu'ils perdent leur moelleux. Du coup je les ai légèrement arrosé de lait après cuisson.


Vous ne trouvez pas qu'ils ressemblent à de petites figurines ?


Bon et alors il sont comment ? Je n'ai pas pu attendre très longtemps avant d'en dévorer quelques uns tellement ils sentaient bon dans l'appart. Ne faites pas la même erreur que moi : ne les mettez pas à cuire à 23h avant de vous coucher car vous ne pourrez pas vous empêcher de vouloir en manger plein et d'y penser toute la nuit...
Bref c'est vraiment très bon, d'autant plus si vous aimez ces épices. Je suis dingue de cannelle donc évidemment ce sont ceux que je préfère. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement surprise de la cardamome (qui pour moi restait cantonnée au mélange de graines rafraichissantes qu'on vous propose à la fin du repas dans certains resto indien ; ou dans mes tisanes...). C'est décidé,  je vais dorénavant essayer d'en mettre un peu partout.
Honnêtement, je pense que je referais de ces Kanelbullar. C'est franchement pas très compliqué ni énergivore ou chronophage.

4 comments:

  1. J'aime bien l'avant dernière phrase. C'est pour quand?
    Parce que j'en veux encore :p

    ReplyDelete
  2. Ils ont l'air trop bon... faut que je m'y mette !!
    Sauf que bon, si je ne veux pas être la seule à en manger (ce qui ne me fait pas peur mais à mes pantalons oui) il faut trouver une autre garniture que la cannelle ou la cardamome... Sacrilège !

    ReplyDelete
  3. Ces kanelbullars ont l'air très bons, cependant, en tant qu'habitants de la Suède nous nous devons d'apporter une petite précision :
    les Kanelbullars ne sont pas des gâteaux de la sainte Lucie, on en trouve partout toute l'année.
    A la sainte Lucie, ce sont les Lussekates qui sont de sortis avec plein de safran dedans.

    Bisous

    Marie, Fabien & Alice

    ReplyDelete
  4. Merci pour la précision Marie ; je suis ravie de savoir que vous pouvez avoir des Kanelbullars tout l'année car cela aurait été dommage de ne les faire qu'une fois dans l'année !!!

    ReplyDelete