Thursday 30 June 2011

Le tableau dans son nouvel environnement !

J'ai enfin fini et offert le tableau (commencé ici et poursuivi là) à son nouveau propriétaire.




On m'a fait la boutade que j'aurais pu quand même mettre les barres d'erreurs à mes histogrammes !

Dressage J3 & Brookie !

Dernière étape du panettone d'hier : le façonnage ! J'ai récupéré ma pâte que j'avais laissé infuser avec la garniture au frigo : elle était compacte mais appétissante. Sous les conseils du blog le pétrin, j'ai boulé les brioches pour leur donner du corps et de la force au moment de la pousse de la levure. Puis j'ai mis dans des moules à briche et reporté la cuisson au lendemain matin.
Au final, tout le monde a apprécié. La mie était peut être un peu lourde / dense car je n'ai pas assez laissé lever avant la cuisson, mais c'est uniquement ma faute. Elle était tout de même très moelleuse. Au niveau des saveurs, on notait principalement l'orange et le rhum, le beurre salé (que j'avais badigeonné avant et après la cuisson) ainsi qu'un goût de levure si on est attentif (personnellement ce goût me plaît, peut être une déformation professionnelle ??)


Ce soir là, j'ai également préparé un brookie (= une couche de brownie + une couche de cookie). Une tuerie en barre. Vraiment. La recette vient de la popotte de manue : essayez-la, vous ne le regretterez pas !


Tuesday 28 June 2011

Dompter la pouliche ? Oui, je suis dans le pétrin ! (J1 et J2)

Depuis quelques jours, je me suis lancée dans la confection de panettone pour mon chef (brioche aux fruits secs/confits). J'ai donc cherché une recette. Je suis d'abord allée sur le pétrin, car elle fait ses pâtes à la main (ce qui est aussi mon cas), mais la garniture ne plaisait pas. Par contre celle de sucrengrain me plaisait beaucoup plus. Pour le choix de la recette de brioche, j'ai opté pour celle de cakes in the city : la brioche de pâques car elle est excellente et facile à manipuler à la main.

Tant qu'à essayer de faire bien, je me suis dis que j'allais faire une pouliche, autrement dit faire démarrer ma levure fraîche de boulanger avec du lait et de la farine sur la nuit. Résultat le lendemain : les 32°C de mon appart lui ont bien plu. J'ai donc pu démarrer ma brioche.
La recette est très bien détaillée sur cakes in the city ou le pétrin alors je vous retrace seulement les grandes lignes ici. La première étape consiste à mélanger farine - pouliche - sucre - encore de la levure fraîche - œufs - miel et lait. 
Bon rien que ça c'est pas évident - disons que ça colle bien aux doigts (voir photos 2-3). Mais au bout de 20 min de pétrissage on commence à pouvoir faire une boule qui se tient, élastique et qui se déchire facilement (photos 4-5). 
Puis, on rajoute peu à peu le beurre, ce qui nous renvoie momentanément à une boule qui se désagrège, puis reprend forme, plus lisse, plus brillante et s'étire sans se déchirer (photos 6-7). Il n'y a plus qu'à mettre dans un plat pour laisser doubler et aller nettoyer son appareil photo...

 
En pratique, encore une fois grâce à la température tropicale de ces jours-ci, je n'ai pas eu à attendre très longtemps pour que la pâte explose et menace de déborder de mon plat.

J'ai donc rabattu les bords, mélangé à la garniture et changé de saladier car la pâte doit encore doubler !
En garniture, j'ai mis : raisins secs + oranges confites + fruits confits, le tout mis à gonfler dans du rhum + vanille + cannelle. J'ai aussi mis des amandes concassées, et une cuillère de confiture d'orange amère de ma sœur.

J'ai laissé au frigo pour développer les arômes et au programme ce soir : façonnage, encore une levée puis enfin cuisson !

Monday 20 June 2011

Repas d'anniversaire

Ce weekend, c'était l'anniversaire de mon frère. Il n'était pas là pour l'occasion, mais nous avons quand même pensé fort à lui et préparé plein de choses qu'il aurait aimé pour fêter ça ! 

Nous avons préparé des hamburgers en faisant les petits pains. La recette vient de ce site. Une belle pâte levée (très élastique) que nous avons façonné en petits pains super appétissants. Avec en plus la mayo-maison bien relevée (j'a-do-re le paprika fumé !!); les poivrons, oignons rouges revenus puis déglacés au vinaigre, champis, steak du boucher, cheddar et verdure : c'était à tomber !!!


Puis une recette en live sur l'atelier des chefs : un fraisier au citron vert et basilic. Bon nous n'avons pas pu nous empêcher de changer une partie de la recette parce que bon faut pas exagérer non plus alors pas de basilic mais des fruits de la passion etc... C'était bien sympa comme expérience et le résultat très équilibré au niveau des saveurs.


Nous avons également fait un vrai dessert d'anniversaire pour gourmands : de gros choux fourrés à la crème pâtissière. Classique, c'est vrai, mais tellement bon...

 

Minutie et p'tits lemmings


Tandis que certaines se la coulent douce (et font de gros collages), je me suis lancée dans une page de gameuse impliquant pleins de petits découpages ! 
Oui bon je sais que c'est un terrible sacrilège de ne pas avoir pris les images de la première version, mais il faut avouer que ceux-là sont quand même beaucoup plus artistiques, non?

Sunday 5 June 2011

Projet en cours... suite

Suite et fin de l'étape collage. Je peux maintenant m'atteler au crayonnage !
J'avoue que j'ai toujours beaucoup de difficulté à me lancer : pour l'instant tout est super propre, nickel, rien qui ne dépasse. Et je vais tout ''gâcher'' en gribouillant tous mes collages ! Pfff quel dilemme...